목회칼럼

Formation en maniement d’armes au Québec : Ce que vous devez comprendre

페이지 정보

작성자 Dorthea
작성일

본문

Une coaching obligatoire pour la possession et l’utilisation d’armes à foyer


Sur Le Québec, Chasse sportive toute personne besoin posséder ou utiliser une arme à cheminée à des fins de Chasse au gros gibier ou de tir récréatif doit obligatoirement suivre une coaching en maniement sécuritaire des armes à foyer. Cette exigence est encadrée par le gouvernement fédéral du Canada et appliquée à l’échelle provinciale. L’objectif est de garantir une manipulation sécuritaire, en gestion de et conforme aux lois.


Le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF)


La formation principale s’appelle Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF). Ce cours est nécessaire pour obtenir un permis de possession et d'acquisition (PPA), qui permet d'acheter et de posséder légalement une arme à feu pas de restrictions.


Contenu du CCSMAF :


Règles de fondation de la sécurité dans les armes à feu
Caractéristiques et mécanismes des armes longues (carabines, fusils)
Méthodes de manipulation sécuritaire
Règlements concernant le transport, l’entreposage et l’utilisation
Règles légales sur la possession et l’acquisition
Éthique et devoirs du propriétaire d’arme


Le cours dure généralement une excursion d'une journée (environ 8 heures), se termine par un test écrit et pratique, et est offert par des écrans accrédités par la GRC.


Le CCSMAF par armes à autorisation restreinte


Pour ceux qui souhaitent contrôler des armes de poing ou des armes à autorisation restreinte (ex. : par le lapidation sportif), un second module est requis : CCSMAFAR (Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à foyer à autorisation restreinte). Ce cours est une extension du CCSMAF, sur des directives spécifiques aux armes restreintes.


Où suivre la coaching au Québec?


Le CCSMAF est offert un peu partout dans la province, en collaboration sur des instructeurs certifiés. Les cours sont souvent proposés dans des club de lapidation, des magasins d’armes à foyer, ou par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). Les inscriptions peuvent habituellement se faire en ligne ou par téléphone.


Qui pourrait suivre la formation?


Toute personne âgée de 12 ans ou supplémentaire peut suivre le CCSMAF, cependant seuls les adultes de 18 ans et supplémentaire peuvent solliciter pour un permis PPA.
Par les mineurs (12 à 17 ans), un permis de mineur pourrait être délivré avec des restrictions.
Aucune expertise préalable n’est requise, cependant une bonne compréhension du français ou de l’anglais est nécessaire.


Conclusion


La formation en maniement d’armes sur le Québec est une obligation légale et une responsabilité morale. Elle assure que chaque propriétaire d’arme est bien formé à manipuler son outils sur prudence et respect. En suivant le CCSMAF, les citoyens s’assurent non uniquement de respecter la règlement, Www.formationchasse.com mais en plus de contribuer à une tradition de sécurité et de prévention robuste.

관련자료